Terre cuite et faïence rouge FA240 : Retour aux sources de la poterie méditerranéenne
- 19 sept., 2026
- Terres & Argiles
- 0 Comments
La Faïence rouge FA240 rappelle immédiatement la vaisselle provençale, les jarres andalouses et les briques d'argile cuite au soleil. Sa haute teneur en fer lui confère cette teinte ocre rouge si chaleureuse.
Facilité de façonnage et apprentissage
Particulièrement tolérante, la FA240 est souvent la première terre enseignée dans les cours de poterie. Très plastique, elle pardonne les petits excès d'eau et permet d'apprendre les gestes du centrage et de la montée de balle en toute sérénité.
Technique traditionnelle : le sgraffite sur faïence rouge
Appliquez un engobe blanc sur la pièce crue en faïence rouge, puis gravez vos motifs à l'aide d'une pointe d'ébauchoir : la terre rouge réapparaît sous le tracé avec un contraste splendide sous émail transparent plombifère ou sans plomb.
FA240 - Faïence rouge
Pâte rouge naturelle riche en oxydes de fer. Cuisson 980°C - 1050°C. Idéale pour poterie d'horticulture, plats rustiques et sgraffite.
Retrouvez l'ensemble de nos fournitures et matériels dans notre catégorie Faïences rouges.
















Leave a ReplyCancel Reply